Quand on parle de développement personnel, on dit toujours que pour améliorer notre vie, il faut lâcher-prise sur les situations et/ou les manques qui freinent l’atteinte de nos objectifs. Je suis d’accord, mais concrètement, comment ça marche ?

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Lâcher prise, c’est accepter ses limites et calmer son mental. A force de vouloir tout contrôler, nous gaspillons notre énergie et sommes de moins en moins sereins. Lâcher prise est une attitude intérieure qui nous incite à ouvrir notre cœur à la vie et aux autres.

Lâcher prise ne signifie pas abandon ou laxisme. Cela signifie accepter de regarder une situation autrement. Renoncer au contrôle, pour soi-même et pour les autres. Le fait de lâcher prise soulage, libère, nous rend plus efficace, facilite la résolution des problèmes.

Lorsque nous rencontrons une difficulté, notre mental a tendance à se focaliser dessus. Prenons un exemple simple : une douleur. Celle-ci est un message transmis par notre corps pour mettre en lumière un dysfonctionnement, pour attirer notre attention. Nous avons 3 solutions : 

  1. L’ignorer => elle s’intensifiera de plus en plus pour attirer notre attention, jusqu’à ce que nous l’écoutions (ça peut aller très loin, jusqu’à la maladie grave).
  2. Nous focaliser dessus => elle s’intensifiera également car nous ne pensons plus qu’à elle. Rien d’autre ne compte. Cela occasionne un stress inutile qui risque d’aggraver la situation.
  3. L’écouter et agir => c’est la meilleure des attitudes à adopter.  Pour calmer notre mental et éviter qu’il ne se focalise dessus, il est important d’écouter le message transmis (la douleur) pour identifier la source du problème (origine de la douleur) afin de traiter la cause. 

Oui, allez-vous me dire (et je suis la première concernée), c’est bien gentil tout ça, on le sait. Mais, comment fait-on pour calmer ce mental qui s’agite en permanence ?

Comment faire ?

  • Se recentrer sur soi,
  • Etre VRAIMENT à l’écoute de son corps => ressentir ses moindres sensations, 
  • Méditer. Le fait de mettre son cerveau en ondes alpha (entre l’éveil et le sommeil) le détend et l’incite à se mettre au repos. Il s’apaise,
  • Calmer ses émotions, ses peurs, ses pensées. Plus nous allons les accompagner, les respecter, les accueillir, plus facilement elles vont s’éloigner.

    • Les accepter,
    • Les accueillir, simplement,
    • Les laisser nous envahir,
    • Attendre qu’elles partent, naturellement.
  • Etre particulièrement vigilant(e) aux mots / pensées employés. Le pouvoir des mots est indéniable sur les résultats obtenus. Si nous nourrissons des répétitions (orales ou mentales) du style « C’est trop dur« , « Je n’y arriverai pas« , « Je ne suis pas à la hauteur« , « Je suis nul(le)« , nous nous confortons dans le mal-être et descendons en vibrations. Si, au contraire, nous regardions les choses autrement et remplacions ces expressions négatives par des réalités positives ? Pensez-vous que notre ego entretiendrait encore ces doutes et ce sentiment d’infériorité si présent ? Prenons ces exemples et transformons ces expressions : 
    • « J’ai déjà réussi à ….. et je m’en suis sorti(e). C’était pourtant bien plus difficile ».
    • « J’ai déjà fait l’expérience de …., le résultat était à la hauteur des attentes de mes donneurs d’ordre ».
    • « J’ai en moi de vraies valeurs, de réelles capacités pour résoudre cette situation. Il y a toujours une solution, voyons comment regarder les choses autrement ».

Une astuce que j’utilise très souvent

  • Je me pose, tranquillement.
  • Je mets une musique relaxante,
  • J’allume des bougies, une lumière d’ambiance,
  • Je prends mon cahier,
  • Je m’installe confortablement, au calme.
  • J’écoute mon corps, puis je me dis : « Ok, je détecte une émotion, une peur, une pensée parasite. Je prends mon cahier, j’écris tout ce que je ressens. Qu’est-ce que cette émotion/peur/pensée déclenche en moi ? Pourquoi est-elle aussi intense ? Quand ai-je ressenti cette émotion/peur/pensée pour la première fois ? Que s’était-il passé juste avant ? Quel a été le déclencheur ? » 
  • Et j’écris tout ce qui me vient. Simplement. Le fait de noircir la feuille blanche libère nombre de pensées toxiques, sources de peurs, de doutes, de freins. Essayer, c’est l’adopter !

Vous éprouvez quelques difficultés
et souhaitez être accompagné(e) ?

Contactez-moi au 06 08 06 71 09

Le Psio

Cette lunette MP3 de luminothérapie & relaxation m’aide également à favoriser le lâcher-prise. Un outil intéressant que j’aime à utiliser le soir avant de dormir. Divers programmes favorisent le lâcher-prise en « détournant » notre mental des soucis, pensées, doutes, peurs, émotions négatives. Quelques titres disponibles :

  • Visualisez votre havre de paix => Cet enregistrement permet de créer un espace de plénitude et d’acquérir la technique pour induire un profond sentiment de paix et de bien-être. Après 15 minutes de méditation assise, nous intégrons automatiquement l’apprentissage réalisé par une séance en écoute subconsciente et en relâchement de l’attention.
  • Transmutez vos problèmes en solutions => Cet enregistrement nous aide à transmuter avec grande facilité les choses négatives en positives. Chaque problématique qui nous préoccupe peut devenir une opportunité pour nous, réalisée dans le vivant et notre court passage dans la matière. 
  • Modifiez votre futur et remplacez vos peurs par vos désirs => Grâce à la peur, nous évitons beaucoup d’ennuis. A cause de la peur, nous pouvons nous rendre la vie terne et décevante. En effet, quand le sentiment de peur nous assaille, il nous faut absolument l’éradiquer tant il est déplaisant, insupportable…. Pour ne plus être dans la peur, inconsciemment, nous acceptions ou refusons des propositions, effectuons des choix qui ne nous correspondent pas vraiment. 
  • Zénitudes => Évacuons les soucis, extirpons les tracas, exhalons toutes les tensions hors de nous par la technologie « Double You » et nettoyons notre conscient et notre inconscient de toute onde négative. Cet enregistrement favorise l’élimination des tensions parasites. Il s’effectue assis, bien ancré, avec une respiration adaptée.
  • Sortir de soi => Un des exercices mentaux proposé est le déplacement de la conscience en dehors de son corps. Cet exercice permet de mieux gérer tout ce qui nous arrive et l’émotion qui en découle. 
  • Intégrez la réussite => Dans cet enregistrement guide, tout notre être profond respire la réussite. La pensée crée la réalité autour de nous. Il favorise la visualisation de notre réussite ou un objectif important à atteindre, de la manière la plus détaillée possible, afin d’intégrer profondément cette image. La séance s’achève par une relaxation profonde.
  • Développez votre intuition par le lâcher-prise => L’intuition résulte d’un traitement inconscient des données par le cerveau. A la vitesse de la lumière, des informations sont véhiculées dans nos circuits neuronaux et une information apparaît à notre conscience. Ce programme nous aide à augmenter notre potentiel intuitif en apprenant le lâcher-prise. Relaxation totale garantie.

Pour tout savoir sur le Psio, cliquez sur l’image