Les multiples bienfaits de l’écriture

L’écriture est à la portée de tous. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui freinent des quatre fers devant la feuille blanche.

Il ne s’agit pas obligatoirement de participer à un concours littéraire ni de repartir sur les bancs de l’école pour écrire. Cet outil anodin est d’une grande puissance sur bien des plans. Je vous propose de regarder tout ça de plus près.

Ecrire nous aide à :

  • Clarifier nos idées => avez-vous remarqué que lorsque nous posons sur papier des mots et les organisons, les choses semblent beaucoup plus claires ? Le mindmapping est un outil puissant qui favorise le classement des idées. Ce schéma heuristique nous aide dans la mise à plat d’un projet, quel q’il soit. Il convient de noter, au centre, un mot correspondant à l’idée principale. Ce peut-être le projet X pour lequel nous souhaitons nous investir. Réalisons maintenant les rayons du soleil à partir de mot central et notons-y les idées secondaires en utilisant des mots-clé. Continuons ainsi dans la déclinaison d’idées secondaires, tertiaires, etc. Notre cerveau visualise instantanément la globalité du projet et tout devient beaucoup plus clair.
  • Entretenir notre créativité => comme le dessin ou la peinture, l’écriture permet de laisser libre court à notre imagination, sans aucune limite.
  • Nous libérer émotionnellement
    • Accessible à tous
    • Dire les choses 
    • Ecouter notre cœur
    • Confier nos émotions à la feuille blanche pour nous en libérer
    • Négocier avec notre mental / ego
    • Mieux nous connaitre en explorant notre être intérieur
  • Nous évader => dans un monde plus clément,
  • Partager notre savoir, nos expériences => à travers les livres, les guides, les formations…
  • Suivre notre intuition, notre inspiration => mieux nous connaitre, noter nos valeurs, nos forces et nos faiblesses pour prendre les bonnes décisions, en posant sur papier le pour et le contre d’un choix.
  • Laisser une trace à notre descendance => écrire son autobiographie (sans forcément la publier)

L’exercice du jour – Ne me croyez pas, essayez !

Je vous invite à réaliser un exercice simple pour vérifier mes dires. Près de votre lit, laissez un cahier et un stylo. Le matin, avant de vous lever, notez tout ce qui vous vient (ne dit-on pas « La nuit porte conseil » ?). En effet, la nuit, notre cerveau travaille encore et fait tourner en boucle ce qui nous gêne, nous empêche parfois de dormir et d’avoir un sommeil réparateur.

Vous ne savez pas comment démarrer ? Ecrivez, sans vous soucier du ridicule « Elle a dit que je dois écrire, j’écris ». Ecrivez cette phrase autant de fois que nécessaire, mais dès la première ou la seconde fois, vous serez surpris(e) de voir votre stylo se balader sur la feuille. Laissez faire, n’arrêtez que lorsque plus rien ne vient et oubliez ceci pendant la journée.

Faites cela 21 jours d’affilée au minimum et relisez vos écrits. Vous serez surpris de ce qui sera sorti…. Je vous invite à mettre un commentaire ci-dessous pour me donner vos ressentis….

Je vous accompagne sur 2 axes :

1- Ecrire pour se libérer =>
Individuellement « Mots pour Maux »
&
Ateliers d’écriture libératrice & intuitive
2- Ecrire avec vous, pour vous => ensemble, réalisons votre projet d’écriture.
Mon coaching rédactionnel va de la première idée à la publication.
Nous avançons ensemble sur chaque étape éditoriale.

Retrouvez mes ouvrages :

Enfin Libérée

Se libérer, oui mais comment ?

 

 

 

Marie-Pierre