L’écriture est à la portée de tous. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui freinent des quatre fers devant la feuille blanche.

Il ne s’agit pas obligatoirement de participer à un concours littéraire ni de repartir sur les bancs de l’école pour écrire. Cet outil anodin est d’une grande puissance sur bien des plans. Nous l’avons tous constaté, l’écriture a un aspect thérapeutique et est souvent utilisée par les professionnels de santé pour aider le patient à évacuer ses émotions négatives. Cependant, elle a d’autres bienfaits que je vous propose de regarder plus en détails.

Les multiples bienfaits de l’écriture

Clarifier nos idées

Avez-vous remarqué que lorsque nous posons sur papier des mots et les organisons, les choses semblent beaucoup plus claires ? Cette préparation facilite grandement notre vision du projet. Le mindmapping est un outil puissant qui favorise le classement des idées. Il suffit de noter, au centre, un mot correspondant à l’idée principale Ce peut-être le projet X pour lequel nous souhaitons nous investir. A partir de cette idée centrale, découlent les idées secondaires, tertiaires et ainsi de suite, sur autant de niveaux que nécessaire. Vous dessinez donc sur votre feuille, un soleil avec plusieurs rayons (un rayon correspond à une idée principale). 

 

Nous évader

Vous, je ne sais pas, mais moi, depuis toute petite, je dévore les livres et je noircis des cahiers. N’ayant jamais eu de place dans la cellule familiale, vécu en famille d’accueil, je ne pouvais pas exister. Alors, j’ai trouvé l’alternative de m’évader à travers les écrits.

  • Tantôt je lisais des romans et m’imaginais dans la peau de l’héroïne, qui vivait de multiples aventures et partageait ses émotions.
  • Tantôt j’écrivais des histoires dans lesquelles je m’imaginais vivre des moments intenses de joies, de découvertes. Pour ce faire, je piochais dans les livres et les films des idées de voyages, de lieux qui m’attiraient pour m’y voir mentalement et vivre des choses merveilleuses.

Oui, l’écriture a toujours été, pour moi, un antidote à ma vie monotone, le moyen de me créer mon monde à moi, bien plus clément et agréable. Et vous ? Avez-vous déjà vécu des situations similaires dans une période de votre vie ? Un emploi qui ne vous convient pas, une relation toxique ou autre ?

Je peux vous accompagner à mettre en place votre projet 

Partager notre savoir, nos expériences

Chaque jour, des centaines de livres voient le jour dans notre monde et j’en suis réellement très heureuse. Nous avons tous des choses à partager, à enseigner, à exprimer. L’écrire, pas forcément sous le format d’un livre, est même vivement conseillé pour aider notre prochain.

Au même titre que les enseignants suivent un cursus pour transmettre leurs connaissances, partager son savoir est valorisant et bienfaiteur pour les personnes qui les lisent. Vous allez me dire « oui, je peux très bien l’expliquer à l’oral ». Exact, mais comme disait ma grand-mère : « Les paroles s’envolent, les écrits restent »

Je peux vous accompagner à mettre en place votre projet 

Nous libérer émotionnellement

L’écriture a des bienfaits thérapeutiques, nous le savons bien. Je vous accompagne sur ce terrain avec

Laisser une trace à notre descendance

Vous vous êtes déjà dit « Un jour, j’écrirai un livre pour raconter ma vie » ? Peut-être ce rêve s’est-il estompé au fil du temps, happé(e) par les multitudes de tâches à accomplir chaque jour ?

Peut-être ce vieux rêve revient-il à la surface régulièrement ? C’est souvent le cas lorsque les enfants quittent le nid pour prendre leur indépendance, que l’on se retrouve seul(e) entre ses quatre murs avec du temps pour enfin s’occuper de soi, écrire …

Je peux vous accompagner à mettre en place votre projet 

Entretenir notre créativité

Comme le dessin ou la peinture, l’écriture permet de laisser libre court à notre imagination, sans aucune limite.

Même si notre monde ne nous convient pas toujours, nous impose des actions qui nous déplaisent pour « rentrer dans le moule », nous pouvons aisément nous évader à travers des histoires inventées. Nous pouvons nous imaginer être le héros ou l’héroïne d’un superbe roman, d’un triller, d’un policier ou d’une situation farfelue.

Aucune limite n’est imposée et nous avons le droit d’imaginer les choses les plus improbables. Peu importe, dès l’instant qu’elles nous font du bien, c’est correct. La vie quotidienne nous impose beaucoup de barrières, bien souvent inutiles et non justifiées. Quoi de plus naturel que de vouloir nous en éloigner par moments afin de nous retrouver avec nous-mêmes.