July prend un virage

July est à un tournant de sa vie. Elle arrive à la fin de son arrêt de travail, voici trois mois qu’elle est à la maison, à se reposer et œuvrer sur elle.

Elle dévore les livres de développement personnel, suit attentivement les conseils de Marie-Pierre, prodigués à travers ses séances Mots pour Maux et ses livres. Son second ouvrage, « Se libérer oui mais comment ? » l’aide, à travers les exercices à :

July s’interroge…

Plus le temps passe, plus elle s’éloigne de son mari. En effet, dès qu’elle tente une approche pour lui exposer ses émotions, obtenir un peu de compréhension et de soutien, il s’énerve et l’envoie balader. « Tu ne vas quand même pas croire à toutes ces sornettes de pensées positives, de voir la vie en rose, etc. ? Nous voyons de plus en plus de gens qui se disent dans le bien-être, mais en réalité, ils sont juste là pour te soutirer de l’argent en profitant de tes faiblesses. Qu’est-ce que tu crois, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, nous sommes dans la vraie vie. Ouvres les yeux, regardes autour de toi. Les gens survivent, la précarité est partout, l’économie bat de l’aile. Regardes les infos et tout ce qu’il se passe en France. On va droit à la catastrophe, on doit se protéger et penser à demain, mettre assez d’argent de côté pour vivre… »

July change d’optique…

July ne supporte plus du tout ce genre d’attitude, ça l’agace de plus en plus. Contrairement à ce qu’il pense, c’est le comportement inverse qui amène le changement positif ! Justement, elle a accepté d’ouvrir les yeux, ELLE, de fuir le journal télévisé, lasse d’entendre toujours du négatif qui la plombe inutilement. Certes, elle se tient au courant de l’actualité, de manière très allégée et rapide.

Qu’est-ce que ça change dans sa vie, de connaitre les détails de violence quotidienne
que les médias amplifient et ressassent en boucle tout au long de la journée ?
Est-ce vraiment indispensable de se nourrir de faits divers déprimants
et de suivre des séries criminelles qui accentuent encore le mal-être général ?

Le soir, elle laisse son mari s’abrutir devant ses infos et les films plus ou moins violents et se réfugie dans leur chambre pour écouter de la musique apaisante ou des webinaires d’épanouissement personnel. Sur YouTube, elle a découvert plusieurs coaches qui tiennent le même langage que Marie-Pierre et l’aident à comprendre le véritable sens de la vie. Nous sommes loin, très loin, du discours de son mari. Avec un certain effroi, elle admet qu’elle aussi était dans cette spirale infernale descendante durant de nombreuses années, jusqu’à son burnout.

En réalité, ne serait-il pas jaloux de l’évolution psychologique de July ?

July commence à comprendre…

July s’intéresse de plus en plus aux questions existentielles et comprend, au fur et à mesure de son cheminement, qu’elle était très loin de son chemin de vie, de ses vrais besoins. Elle est venue sur terre pour accomplir certaines choses, très éloignées de son métier d’assistante.

Elle aime écrire, elle envisage donc de suivre les recommandations de Marie-Pierre, qui l’invite à raconter son histoire. Depuis toujours elle voulait le faire, mais s’est toujours laissé happée par son boulot, son mari, ses enfants, la maison, sans jamais se consacrer de temps pour elle.

Il a fallu que son corps hurle son désaccord à travers un burnout pour le comprendre et se remettre en question. Bizarrement, elle rencontre de plus en plus de personnes qui vivent la même chose et agissent comme sa coach. Elle prend conscience que notre société a réellement besoin de changement et surtout de revenir aux bases essentielles de la vieLe pouvoir et l’argent n’ont plus autant d’importance dans le nouveau monde qui arrive. Maintenant, chacun a son libre arbitre pour l’accepter ou non, avec les conséquences que ce choix implique…

Voulons-nous suivre Julie ?
Voulons-nous suivre son mari ?
Quoi qu’il en soit nous avons toujours le choix du chemin à suivre pour construire notre futur.

Episode précédent                        Episode suivant

Retrouvez les prestations de Marie-Pierre

Retrouvez les ouvrages de Marie-Pierre